Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Anomalies budgétaires : le retour

10/08/2011 10:19

Anomalies budgétaires : le retour


HÉNIN-BEAUMONT

Le conseil municipal «dessaisi» de ses pouvoirs budgétaires

Publié le mercredi 10 août 2011 à 06h00 Nord Eclair 

Anomalies dans le budget primitif 2011, saisine de la Chambre régionale des Comptes (CRC), modifications réclamées... De quoi inquiéter certains même si le maire se veut rassurant.

Dans la torpeur politique estivale, Hénin-Beaumont détonne: là-bas, dans cette ville à jamais marquée par les affres de l'affaire Dalongeville, chaque dossier semble pouvoir faire vaciller une commune à l'équilibre encore fragile. Encore plus s'il s'agit du budget puisque la Ville fait l'objet d'un plan de redressement échelonné entre 2008 et 2011 pour résorber progressivement le déficit, dans la perspective d'un retour à l'équilibre des finances communales en 2012.
C'est ce plan-là qui a conduit la préfecture du Pas-de-Calais à soumettre le budget primitif 2011, adopté en avril dernier par les élus héninois, à la Chambre régionale des comptes (CRC): cette saisine, ainsi que l'annulation du conseil municipal de juillet dernier, n'ont pas manqué d'étonner le dissident socialiste, Pierre Ferrari. Il s'en est inquiété auprès du préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet, qui vient de lui fournir quelques éléments dans un courrier dont la teneur l'a encore plus étonné (AA: c'est bien moi qui est adressé un courrier au Préfet et en ai reçu réponse. Mais qu'importe, le principal n'est pas là...) : «Le préfet y évoque les anomalies présentées par le budget primitif 2011 qui rendaient nécessaire un contrôle approfondi de l'équilibre réel par la CRC. Cette saisine, écrit le préfet, a des conséquences pour le conseil municipal qui se trouve dessaisi de ses pouvoirs budgétaires jusqu'au règlement du budget, d'où l'annulation du conseil municipal du 12 juillet» , expose Pierre Ferrari pour qui cela «va à l'encontre des propos rassurants» jusqu'ici toujours tenus par le maire, Eugène Binaisse. «Il faut qu'il joue la carte de la transparence, qu'il soit clair avec les gens», ajoute Pierre Ferrari qui craint de voir la Ville «replonger de nouveau dans une situation de blocus» et pointe «l'incompétence» de l'équipe du maire. Au risque de créer dans la commune «un état d'instabilité qui ne peut qu'approfondir les déjà trop nombreuses brèches dans lesquelles l'extrême-droite cherche à acculer Hénin». «Tout cela nous attriste», réagit également l'ex conseiller régional, Alain Alpern, «on espérait que la ville sorte de tout cela, des affres du passé ».
 

Conseil municipal le 8 septembre
De son côté, le maire d'Hénin-Beaumont, Eugène Binaisse, laisse dire. Non sans réagir. Le conseil municipal du 8 septembre doit en premier être informé de l'avis rendu par la CRC, mais le maire ne cache pas que si la chambre régionale des comptes «demande bien de modifier le budget, c'est à la marge. Pour de petits rectificatifs d'écriture budgétaire». «J'aurais préféré 20/20, on les aura l'année prochaine», ajoute-t-il en poursuivant : «Rassurez-vous, la Ville fonctionne et le maire n'est pas dessaisi. Le temps de la manipulation est bien passé».
De son côté, la préfecture du Pas-de-Calais évoque, sans plus de détails, «une procédure administrative tout à fait courante et classique» à Hénin-Beaumont. Ah bon ?

CHRISTELLE JEUDY

La chambre régionale des comptes pointe des « anomalies » dans le budget primitif héninois

mercredi 10.08.2011, 05:12 - La Voix du Nord
 
Pas de vacances pour la vie politique héninoise. Une explication de texte de la préfecture met en effet la classe politique en ébullition. Le sujet? La suspension des pouvoirs budgétaires de la majorité, qui serait due à des «anomalies» détectées par la CRC (chambre régionale des comptes) dans le budget primitif.
Dans les faits, la polémique sur la suspension des pouvoirs budgétaires des élus héninois n'est pas nouvelle, elle court depuis début juillet (notre édition du 1er juillet). Pour mémoire : le budget primitif voté fin avril en conseil municipal n'avait, au 1er juillet, toujours pas été approuvé par la préfecture - pour des raisons plus ou moins techniques avançait-on alors en mairie -, ce qui avait provoqué le report d'un conseil prévu le 12 juillet. Au début de la trêve estivale, les opposants s'étaient donc insurgés chacun leur tour sur le manque de communication de la majorité. Et Alain Alpern, ancien conseiller régional, se fendait d'un courrier en préfecture pour demander quelques explications sur cette situation.
Et c'est la réponse de la préfecture, datée d'il y a quelques jours, qui relance le débat. Car dans cette explication de texte, en lieu et place de raisons techniques, il est question d'« anomalies présentées par le budget primitif...» Des anomalies qui, poursuit le préfet, «rendaient en outre nécessaire un contrôle approfondi de l'équilibre réel par la CRC...» Anomalies, budget, équilibre et CRC... Des mots qui rappellent de bien mauvais souvenirs à Hénin. De quoi faire bondir les opposants, Alain Alpern en tête: «On ose espérer que ces anomalies ne sont dues qu'à l'incompétence et non pas à des manipulations budgétaires. Jusqu'à preuve du contraire, on estimera qu'il s'agit de cela (incompétence et non malversation...)» Analyse similaire pour le président d'«Un nouvel élan pour Hénin-Beaumont» qui dit craindre que «l'incompétence de l'équipe Binaisse» ouvre de nouvelles «brèches» à l'extrême-droite.
Et Pierre Ferrari d'oser la comparaison avec Gérard Dalongeville «révoqué pour des motifs en partie similaires...» De son côté, le représentant du PC, David Noël, regrette aussi «les mensonges» de l'équipe qui paie «son refus de travailler avec les autres forces politiques», et réclame la transparence et «la vérité (...) c'est une question de respect du citoyen».
Pour la transparence, hier, le maire, Eugène Binaisse, bottait en touche, expliquant qu'il ne se permettrait aucun commentaire avant que l'avis de la CRC ne soit présenté au conseil municipal, début septembre. Quant aux anomalies, «S'il y en a, elles seront expliquées... Mais je peux d'ores et déjà vous dire que tout cela est très comptable, très technique, mais qu'au final, nous n'aurons pas à rougir jusqu'aux oreilles.»


A.M.
Photo : VDN





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus